Le Syndicat Agricole 24 octobre 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Zoom sur... - La région Nord-Pas de Calais présente au Sial

Guillaume Vincent (au centre), artisan chocolatier à la tête de l’entreprise Novative Food, s’est vu remettre le prix des consommateurs dans le cadre du Concours régional de l’innovation. - © DR

La 3e région agroalimentaire de France, le Nord-Pas de Calais, avait toute sa place au Salon international de l’alimentation (Sial), qui s’est tenu au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 19 au 23 octobre. « Le secteur résiste plutôt mieux que d’autres à la crise », constate Jean-Louis Robillard, vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture. Il était présent au Sial le 21 octobre, en compagnie de représentants du secteur agricole et agroalimentaire de la région. Parmi les 34 entreprises du Nord-Pas de Calais présentes, 12 étaient installées sur le stand régional sous la bannière du Conseil régional et du Comité de promotion Nord-Pas de Calais. La moitié d’entre elles sont lauréates du Concours régional de l’innovation agroalimentaire (cf. notre édition du 3 octobre, page 43). Le prix des consommateurs du concours a d’ailleurs été remis sur le stand régional à la société Novative Food, une chocolaterie du Vieux-Lille qui a créé des chocolats blancs aux fruits, composés à 20 % d’ingrédients issus du fruit. Parmi les entreprises présentes au Sial, 13 sont adhérentes à la marque Saveurs en’Or.
À l’image de l’ensemble du Sial, les entreprises régionales ont surtout mis en avant leurs innovations. « Pour soutenir ce dynamisme, il faudra allouer plus efficacement les aides à l’innovation, à la recherche et au développement », assure Jean-Louis Robillard. Le responsable régional a aussi rappelé que « la production agricole ne devait pas être le parent pauvre de l’industrie agroalimentaire et qu’il fallait aussi innover dans la manière de structurer les filières ». De son côté, Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, affirme que « derrière les leaders historiques de l’agroalimentaire en région, le réseau de TPE et de PME était porteur de dynamisme pour le territoire et créateur d’emplois ».

Virginie Charpenet