Le Syndicat Agricole 16 décembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Volailles : Bruxelles veut autoriser la décontamination par l'acide peracétique

La Commission européenne a proposé le 15 décembre aux experts des États membres de l'UE d'autoriser le recours à l'acide peracétique pour la décontamination des carcasses de volailles dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la bactérie Campylobacter. L'acide peracétique est un produit chimique désinfectant notamment utilisé aux États-Unis pour le rinçage de la volaille dans les abattoirs. L'UE avait déjà autorisé en 2013 l'usage de l'acide lactique pour le traitement des carcasses de bovins en signe de bonne volonté au moment d'entamer les discussions pour un accord de libre-échange transatlantique. Dans une lettre adressée aux experts nationaux du comité permanent sur les plantes, les animaux, l'alimentation humaine et animale, le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) les appelle à s'opposer à cette autorisation, soulignant que d'autre options de lutte contre Campylobacter existent.