Le Syndicat Agricole 20 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Volaille: Terrena négocie une participation majoritaire dans le groupe Doux

Le groupe Terrena annonce, dans un communiqué du 19 mai, être entré en négociations exclusives avec D&P Participations, filiale de la holding de la famille Calmels, «en vue du rachat de sa participation majoritaire de 52,5% dans le groupe Doux». Terrena, groupe coopératif de l'ouest, présent dans la volaille au travers de Gastronome, 2ème volailler français, sera accompagné par Sofiprotéol (groupe Avril) en tant qu'actionnaire minoritaire. Premier exportateur européen de volailles, le groupe Doux a connu des difficultés financières après l'arrêt des substitutions à l'exportation en juillet 2013, mais annonce son redressement depuis plusieurs mois. Doux prévoit une hausse de ses volumes de 6 à 8% en 2015, après avoir terminé l'année 2014 à +3%. L'association de Gastronome et Doux constituerait le 5ème acteur européen de la volaille, toujours derrière le numéro un français LDC. «Le marché de la volaille est en profonde mutation, avec un marché français en baisse et un marché mondial en forte croissance. Nous voulons aller chercher des sources de croissances à l'étranger», explique un porte-parole de la direction de Terrena. «Le plan de transformation de Doux a d'abord consisté en un redressement financier remarquable ; il doit maintenant passer par un redressement industriel». Dans un communiqué, le ministre de l'Agriculture, S. Le Foll a salué l'annonce comme «une excellente nouvelle pour toute la filière volaille française».