Le Syndicat Agricole 29 octobre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Viande : la FNB prête à entamer le bras de fer avec Bigard

Suite à l'absence du groupe Bigard de la dernière table ronde viande bovine au ministère de l'Agriculture le 27 octobre, le président de la Fédération nationale bovine (FNB) Jean-Pierre Fleury a annoncé que son syndicat réfléchit à des actions de déréférencement des produits Bigard des rayons des supermarchés. La FNB souhaite faire revenir Bigard à la table des négociations. La réunion au ministère a été l'occasion pour le médiateur de dresser un bilan des engagements pris le 17 juin dernier sur les prix. « Le médiateur a été un remarquable porte-parole de Bigard. Il est allé chercher toutes les excuses de la filière pour nous dire que ça n'allait pas, rapporte J.P Fleury. Ce que l'on sait, c'est que l'argent n'est pas dans notre poche ». Le ministre Stéphane Le Foll aurait également, comme dans la filière porcine, lancé des travaux sur une contractualisation tripartite éleveur-industrie-distribution. Stéphane Le Foll a indiqué le lendemain qu'il allait recevoir le patron du numéro un des viandes en France, le groupe Bigard, pour lui « rappeler que l'intérêt d'une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l'intérêt de la filière ».