Le Syndicat Agricole 27 octobre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Viande/cancer: rien de nouveau, selon les professionnels et Le Foll

Stéphane Le Foll a mis en garde, le 26 octobre, contre la « panique » après une étude de l'OMS établissant le lien entre consommation de charcuterie et de viande rouge et certains cancers. « Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique chez les gens », a déclaré le ministre lors d'une rencontre avec la presse. « Au-delà d'un certain niveau de consommation on peut avoir un cancer. On le savait déjà. On peut et on doit consommer de la viande mais on doit le faire de manière raisonnable », a-t-il ajouté. « Il n'y a rien de nouveau. C'est la compilation d'un certain nombre d'études, sans porter assez d'attention aux quantités consommées », a réagi Robert Volut, président de la Fédération des industriels de la charcuterie (Fict). « Il ne faut pas tout mélanger: les quantités consommées en France aujourd'hui font qu'on est loin d'une problématiques de santé publique », a renchéri Marc Pagès, directeur général de l'interprofession des viandes Interbev.