Le Syndicat Agricole 24 mars 2016 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Une « nouvelle aventure » d’approvisionnement local pour la région avec API Restauration

Ce lundi 21 mars à Saint-Laurent-Blangy, une convention de partenariat a été signée entre la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais et API Restauration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quatrième entreprise nationale, Api rassemble une équipe de 6 000 personnes et grandit en perpétuant une tradition de qualité. Entreprise familiale dont le fondateur Jean Debosque était artisan traiteur à Lille, Api se décrit dans son slogan comme « Cuisinier responsable ».
Quatrième entreprise nationale, Api rassemble une équipe de 6 000 personnes et grandit en perpétuant une tradition de qualité. Entreprise familiale dont le fondateur Jean Debosque était artisan traiteur à Lille, Api se décrit dans son slogan comme « Cuisinier responsable ». - © Le Syndicat Agricole

La signature de la convention de partenariat a donné lieu à une après-midi de rencontres entre 34 producteurs et transformateurs régionaux inscrits sur la plateforme de commande en ligne « approlocal.fr » et une quarantaine d’acheteurs de chez API Restauration (issus des 36 sites pilotes engagés dans la démarche). Objectif : présenter et faire connaître les produits des producteurs et transformateurs du Nord-Pas de Calais inscrits sur « Approlocal » ainsi que leurs caractéristiques (signes de qualité ou mentions valorisantes, caractéristiques sanitaires, conditionnements, saisonnalités, disponibilités, prix et conditions de livraison…).
Cet événement a plus globalement permis de faire l’état des lieux de l’approvisionnement local en restauration collective, notamment par le biais de l’intervention de Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, qui s’est montré enthousiaste quant au démarrage de cette « nouvelle aventure avec API Restauration », démarche qu’il a présentée comme l’un des schémas à suivre au regard des circuits courts. À travers cette signature, API Restauration, société spécialisée dans la restauration collective et représentée pour l’occasion par son président directeur général Damien Debosque, affiche clairement sa volonté de travailler en favorisant l’approvisionnement local et régional de ses sites de production. API Restauration exploite plus de 1 500 restaurants en France et en Belgique, réalisant ainsi 650 000 repas chaque jour. Cette signature a par ailleurs été saluée par la vice-présidente à la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire Marie-­Sophie Lesne, venue assister à l’événement, comme de nombreux représentants de collectivités, présents pour l’occasion.

Un pourcentage des achats consacré aux produits locaux
API Nord-Pas de Calais s’engage à consacrer un pourcentage du montant de ses achats à l’approvisionnement en produits locaux dans ses cuisines du Nord-Pas de Calais, en proposant les produits des producteurs et transformateurs inscrits sur la plateforme de commande en ligne « Approlocal », gérée et administrée par la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais. API Nord-Pas de Calais respectera la saisonnalité des produits proposés par les fournisseurs d’« Approlocal » dans sa politique d’achat. L’entreprise se chargera également de mener des opérations de communication au sein des sites de restauration concernés par l’approvisionnement local. De son côté, la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais s’engage à former les différents acheteurs API à l’utilisation de la plateforme de commandes en ligne « Approlocal ». La structure s’impliquera également fortement dans la recherche de nouveaux produits et producteurs régionaux.

Zoom sur... La restauration collective : état des lieux

La restauration collective est le 5e secteur d’emploi en France avec 300 000 salariés, 75 000 établissements et 3 milliards de repas servis par an. Le secteur est partagé en 2 marchés : la restauration collective en gestion directe (60 %), la restauration collective concédée (40 %). La restauration collective en gestion directe est constituée de 3 principaux secteurs : la restauration scolaire (38 %), la restauration médico-sociale (38 %) et la restauration d’entreprise (15 %) qui réalisent un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros par an. En Nord-Pas de Calais, le secteur de la restauration collective représente plus de 4 200 structures et 157 millions de repas servis par an soit l’équivalent d’environ 39 repas par an et par habitant.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui