Le Syndicat Agricole 17 juillet 2015 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Une manifestation conviviale au cœur de l’été

La Foire de Libramont 2015 se déroule du 24 au 27 juillet sur le site de Libramont, dans les Ardennes belges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une gigantesque exposition en plein air qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs. © DR Cette année 25 matériels innovants seront en démonstration. © DR

1 000 exposants et démonstrateurs, sur 100 000 m2 de stands et 150 ha de chantiers de démonstration. Les chiffres de la Foire de Libramont montrent qu’il s’agit d’une manifestation unique en Europe. Cette gigantesque exposition de plein air propose un programme riche, diversifié et spectaculaire. Elle se déroule du 24 au 27 juillet sur la commune de Libramont, en Belgique.
Les visiteurs pourront toucher des milliers d’animaux vivants, voir évoluer des machines extraordinaires, faire des rencontres inattendues, goûter aux meilleurs produits fermiers. Il est aussi permis d’apprendre un tas de curiosités sur la nature, de découvrir les nouveautés du secteur et de débattre d’enjeux fondamentaux pour la société. La Foire de Libramont, c’est aussi la fierté d’un métier et la foi en l’avenir du monde de la terre et de sa communauté.
Durant cette édition, vous pourrez constater à quel point les nouvelles technologies s’intègrent à tous les composants du métier. L’énergie électrique est de plus en plus présente sur le matériel, les activités sont de plus en plus connectées (réglages machines, étables…via les smartphones), les drones s’invitent, la nutrition animale évolue.
Pour devenir le drapeau annuel de la grande communauté des enfants de la terre, la foire devient plus incontournable, plus internationale, plus scientifique, plus spécialisée tout en restant l’évènement convivial et festif du cœur de l’été.


Les pôles de la Foire de Libramont
À Libramont, plus de 90 % d’exposants renouvellent leur confiance d’année en année. La tendance est à l’internationalisation : en 2015, près de 25 % des exposants proviennent des pays limitrophes, contre 17 % il y a 5 ans. Une dizaine de nationalités sont représentées. Après la Belgique, se classent par ordre d’importance la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg, mais également l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Pologne et la Chine.
Cette année, près de 10 % de nouvelles firmes sont inscrites, dont un tiers d’internationaux, dans les secteurs de la mécanisation d’abord :
- génie civil et véhicule utilitaire ;
- machine agricole ;
- matériel d’entretien des espaces verts.
Et également :
- matériel de laiterie ;
- énergies renouvelables.
La Foire de Libramont est sectorisée. La mécanisation, qu’elle soit agricole, liée aux espaces verts ou de génie civil, fait partie du cœur de la manifestation, avec en point d’orgue le Mécanic Show (cf. encadré).
Libramont est également un rendez-vous de l’élevage. Le pôle santé animale a pris place dans le hall 1 en 2014. Un pôle lait se profile à l’horizon 2016.

Retrouver tout le programme et les informations sur la manifestation sur www.foiredelibramont.be

Le Mecanic Show pour découvrir les nouveautés 2015

Pour cette année 2015, la Commission « Machines & Produits » de la Foire de Libramont a sélectionné 25 matériels innovants. Les innovations touchent tous les domaines et on remarque l’arrivée progressive de l’électricité comme source d’énergie sur certains véhicules.
Tecnoma, Claas, John Deere, Valtra, Kubota, Amazone, Kverneland, Sulky, Pöttinger, Krone, Vicon, Fella, Joskin, Kuhn... Toutes les grandes marques de constructeurs de machines agricoles seront présentes pour faire défiler leurs nouveautés grandeur nature.
Comme de coutume, les matériels sélectionnés seront exposés dans un parc spécialement aménagé et présentés dans le Grand ring les vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 juillet à 13 h 30 et le lundi 27 juillet à 11 h 45.

Infos pratiques

Horaires : La Foire ouvre de 9 h à 18 h 30 du 24 au 27 juillet.
Lieu : Libramont Exhibition & Congress, rue des Aubépines, 50 - 6800 Libramont.
Parking : Préférez les parkings de délestage fléchés à partir des sorties d’autoroute. Ils sont desservis en permanence par des navettes des bus TEC. La navette aller/retour ne prend que quelques minutes et est incluse dans le prix du parking. Vous pouvez aussi acheter vos tickets d’entrée sur les aires de parking.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3669 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 3669 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui