Le Syndicat Agricole 05 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Un nouvel accord collectif dans la charcuterie

Un nouvel accord collectif a été signé entre le ministère de l’Agriculture, la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viande (FICT) et la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT), le 4 mai. Diminution du taux de sel et de gras (- 5 %) dans douze nouvelles catégories de produits charcutiers, baisse de l’utilisation des emballages et amélioration des conditions de travail dans le secteur sont les trois axes de ce nouvel accord. « La charcuterie veut répondre aux évolutions de la société », s’est exclamé Robert Volut, président de la FICT. Cet accord rentre dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), mis en place par le ministère. La FICT avait déjà signé un engagement volontaire sur la diminution de la teneur en lipides et sodium de neuf produits en 2010.