Le Syndicat Agricole 23 mars 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

« Un Français sur deux ignore que l'agriculture biologique utilise des pesticides » (sondage Harris interactive)

« Un Français sur deux ignore que l'agriculture biologique utilise des pesticides », selon un sondage Harris Interactive publiée par l'association Alerte environnement, le 22 mars. Ce pourcentage monte même à 56 % pour les 50-64 ans. À l’inverse les 25-34 sont plus lucides : 60 % savent que l’agriculture biologique épand également des pesticides. La Fnab (agriculteurs bio) a réagi : « L'agriculture bio est une agriculture sans intrants de synthèse. Nous n'utilisons que des molécules naturelles ». De fait, des produits phytosanitaires « naturels » sont autorisés en agriculture bio. Le cuivre, utilisé en viticulture, alimente la polémique.Ainsi, 100 % des échantillons de vins issus de l’agriculture biologique contiennent au moins un résidu détectable de cuivre selon une étude publiée par les magazines Wikiagri et Agriculture & Environnement. Selon l'Itab (institut technique de l'agriculture biologique), « il présente, à long terme, une toxicité pour les microorganismes du sol. » Néanmoins,« les pratiques des producteurs bio atténuent les effets dépressifs du cuivre », poursuivent les techniciens. Quant au soufre, son utilisation aurait provoqué toux, douleurs de la gorge, picotements de la langue, irritations des yeux, nausées et maux de tête chez 23 élèves de deux classes de l’école primaire de Villeneuve en Gironde en mai 2014.