Le Syndicat Agricole 23 juillet 2015 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Mobilisation régionale : un coup de semonce au gouvernement

Près de 500 tracteurs et 800 agriculteurs ont bloqué l’autoroute A1 dans la nuit de mardi à mercredi.

Les agriculteurs se sont donnés rendez-vous dans tous les secteurs de la région pour converger ensuite par les autoroutes vers Seclin. © DR Pour sauver l’agriculture, les manifestants ont demandé de vraies mesures structurelles pour organiser les marchés et la fin de l’overdose réglementaire. © DR Près de 500 tracteurs ont convergé sur l’A1 jusqu’à Seclin ; l’arrivée des convois à 23 h avec gyrophares et klaxons était impressionnante. © DR La mobilisation a dépassé les prévisions. Les convois de tracteurs s’étiraient sur plus de 2 km d’autoroute. © DR L’autoroute A1 a été bloquée dans les deux sens dans la nuit de mardi à mercredi. © DR De nombreux « feux de la détresse » ont été allumés tout au long du parcours. © DR Une délégation FRSEA-JA a rencontré le préfet de région et les responsables de l’administration à l’issue de l’opération sur le terrain pour exprimer l’urgence de mesures. © DR

C’est pendant que le président de la République et ses équipes préparaient le plan d’urgence pour l’agriculture, que la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs Nord-Pas de Calais ont lancé l’appel à mobilisation pour faire entendre leur exaspération face à la situation économique actuelle, au non-respect des engagements sur les prix et à la dérive réglementaire et normative. Preuve du mal-être général et de la colère, la mobilisation a dépassé les objectifs. Près de 500 tracteurs et 800 agriculteurs ont convergé mardi soir sur l’autoroute A1, au niveau de l’échangeur de Seclin, après regroupement dans différents secteurs de la région. À noter, la présence nombreuse dans les convois de jeunes et même de familles entières. Dans le même temps, 200 agriculteurs ont fait le blocus de l’abattoir Bigard de Feignies et barré l’entrée de Maubeuge, afin d’exiger la tenue des engagements pris par les acteurs de la filière viande et d’un plan d’urgence avec de vraies mesures structurelles.

Une action symbolique
Le choix de bloquer l’entrée de Lille et de l’A1 était stratégique. Tout d’abord parce que Lille est le siège des administrations et des autorités régionales. Ensuite parce que l’A1 est l’artère routière par laquelle la plupart des produits agricoles et agroalimentaires importés d’Europe du Nord, entre en France. Ces pays ont des règles sociales, sanitaires et fiscales bien différentes de celles qui sont appliquées en France. Avec cette action symbolique, nous voulions aussi couper la route à ces produits qui viennent concurrencer de manière déloyale la production française. Après un blocage toute la nuit, le barrage a été levé mercredi en début de matinée. Dans l’après-midi, une délégation s’est ensuite rendue en préfecture pour rencontrer le préfet de région ainsi que les principaux responsables de l’administration. À l’issue de la réunion, Jean-François Cordet a annoncé la création d’une mission de médiation régionale pour harmoniser les pratiques tarifaires entre producteurs, transformateurs et distributeurs.

Merci à tous !
Les responsables de la FRSEA et des JA remercient l’ensemble des participants pour leur présence a cette démonstration de force de l’agriculture régionale. Merci également aux équipes qui se sont mobilisées en quelques heures pour gérer l’organisation et la logistique. C’est toujours l’unité et la mobilisation qui seront les meilleurs leviers de pression.