Le Syndicat Agricole 10 novembre 2016 à 16h00 | Par Le Syndicat Agricole

Un compromis trouvé entre la Prospérité fermière et ses adhérents

250 producteurs se sont mobilisés devant la Prospérité fermière lundi 7 et mardi 8 novembre.

Le conseil d’administration de la Prospérité fermière doit se réunir le 21 novembre pour valider l’accord. - © DR

À l’appel de l’Association départementale des producteurs de lait (ADPL), les adhérents de la Prospérité fermière se sont mobilisés durant une journée et demie, lundi 7 et mardi 8 novembre, devant le site d’Ingrédia à Saint-Pol-sur-Ternoise. Plus de 250 producteurs du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme se sont relayés jour et nuit pour assurer un barrage filtrant du site. Et ce, sans jamais bloquer la collecte du lait.

Les raisons de l’action
Le conseil d’administration de la Prospérité fermière avait annoncé un prix d’acompte pour le mois de décembre de 205 €/1 000 litres, accompagné d’une avance de trésorerie de 100 €/1 000 litres. Lors de deux réunions les 19 et 20 octobre, les producteurs ont dénoncé cette méthode et ont demandé sa révision. La réponse annoncée par la coopérative suite à son conseil du 25 octobre n’ayant pas apporté satisfaction aux producteurs, l’action de lundi a donc été lancée pour mettre à nouveau la pression.
Après plusieurs échanges entre les représentants de la coopérative et ceux de l’ADPL, une issue a pu être envisagée mardi à 16 h. Cette proposition doit désormais être approuvée par le conseil d’administration lors d’une réunion anticipée le 21 novembre prochain.
Les modalités pour atteindre la demande des producteurs, soit un équivalent de 305 € sur le mois de décembre, en respectant un équilibre des comptes de la coopérative, seront communiquées prochainement aux adhérents lors de deux réunions.

Frédéric Blondel