Le Syndicat Agricole 16 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

UE : menace de mesures limitant la consommation de vin

Un Conseil informel des ministres de la Santé devrait se tenir prochainement, sous présidence lettone, pour discuter d'éventuelles mesures restrictives de la consommation de vin au nom de la santé. En préparation de ce Conseil, un groupe d'experts des États membres a émis des recommandations tendant à confondre consommation à risque et consommation courante, a indiqué le délégué général de l'UMVin (le syndicat des négociants en vin), Nicolas Ozanam, le 14 avril lors d'une rencontre de presse. Ces recommandations pourraient être considérées comme la future stratégie de l'UE sur la consommation de boissons contenant de l'alcool.« Pour nous c'est une vraie préoccupation » dit-il. En effet, les conséquences de ces éventuelles orientations pourraient être la restriction de la publicité pour le vin, l'instauration de prix minimums pour le vin, voire la réduction des soutiens au secteur viticole, a évoqué le dirigeant de l'UMVin.