Le Syndicat Agricole 29 avril 2015 à 17h00 | Par Le syndicat agricole

TTIP : la FNB a rendez-vous au ministère de l’Agriculture

Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale Bovine, a annoncé le 28 avril un rendez-vous avec le ministère de l’Agriculture au sujet du TTIP. « Si la procédure sur le fast-track est accepté, il y a le feux ! », a-t-il alerté. Les Etats-Unis auront ainsi une souplesse dans les négociations qui n’existera pas au sein de l’UE. « Dans cette négociation sur la viande bovine, nous sommes sur la défensive. Tout volume supplémentaire qui arrivera sur le marché se fera au détriment de la filière française », annonce-t-il clairement. Contingent ou non, « le peu que l'on prendra c'est de trop ! ». Selon lui, la FNB a « fait prendre conscience » à Bruxelles « que les volumes mis en négociations, pour le contingent, correspondent à l'équivalent de ceux déjà présents, en pièces nobles de viande, sur le marché européen ». Or, il est déjà possible de prédire que les Etats-Unis enverront principalement des pièces nobles et non pas de la viande hachée. L’arrivée de ces volumes plomberait donc une filière déjà en mal de rentabilité.