Le Syndicat Agricole 12 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Transition énergétique et fermage : les propriétaires ruraux (SNPR) demandent des garanties

« Transition énergétique : quelles conséquences pour les propriétaires ? » : tel est le thème du Congrès de la Section Nationale des Propriétaires Ruraux (SNPR) qui se tiendra les 28 et 29 mai prochains à Olonne-sur-Mer (85). La SNPR ne conteste pas le développement des énergies renouvelables (méthanisation, éolien, photovoltaïque et bois énergie) à condition de mettre en place un cadre juridique protecteur pour les propriétaires, de miser sur le long terme et de préserver le potentiel agronomique des terres. Par ailleurs, la SNPR plaide pour une réforme du statut du fermage, obsolète et propice aux dérives selon elle. « Pour que la location des terres redevienne attractive pour les propriétaires, il faut rétablir la confiance avec un bail qui soit un véritable contrat » a expliqué Josiane Béliard, présidente de la section. La SNPR revendique entre autres une contractualisation libre, la cessibilité des baux choisie et volontaire, la suppression de la possibilité de révision du prix la 3ème année du bail et la vente des terres au fermier à un prix « terres libres ».