Le Syndicat Agricole 06 mars 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Terres en fête - Concours des produits fermiers: 8e édition

Beurre, soupe, gaufre, terrine... Les produits fermiers sont à l’honneur!

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les lauréats du concours des produits fermiers 2012.
Les lauréats du concours des produits fermiers 2012. - © Le Syndicat Agricole

Vous transformez vos produits à la ferme, vous êtes agriculteurs de la région Nord-Pas de Calais et vous souhaitez valoriser votre savoir-faire? Le concours Terres en fête est fait pour vous! Le concours de produits fermiers récompense les meilleurs produits de la région transformés à la ferme et vous offre l’opportunité de faire connaître et reconnaître votre savoir-faire à l’échelle régionale. Parce que le goût fermier est unique, Terres en fête s’engage à le promouvoir.
Ouvert à tous les agriculteurs-producteurs, le concours est un savant mélange d’aventure humaine et d’expériences enrichissantes. Lors de la dernière édition, 23 produits se sont vus récompensés dans les 12 différentes catégories de produits.
Le savoir-faire des producteurs s’est vu primé de: 8 médailles de bronze, 9 médailles d’argent et 5 médailles d’or.


Les produits à l’épreuve...
C’est un jury de spécialistes composé de consommateurs, de journalistes et de critiques culinaires, qui jugera de la qualité de vos produits fermiers. En amont, le laboratoire Adrianor procédera à des analyses précises des denrées selon certains critères tels que la texture, l’arôme, l’esthétique ou encore la saveur du produit.
Chaque agriculteur-candidat recevra à l’issue du concours les résultats de l’analyse microbiologique et organoleptique de ses produits en compétition. Tous seront présentés et surtout proposés en dégustation à la presse quelques jours seulement avant le grand final à Terres en fête, où seront dévoilés les noms des grands gagnants 2014.
cinq raisons d’y participer:
- Vous avez des produits de qualité et souhaitez valoriser le fruit de votre travail ;
- vous souhaitez disposer de nouveaux repères microbiologiques et sensoriels objectifs ;
- vous souhaitez savoir comment vos produits sont perçus par les consommateurs ;
- vous souhaitez afficher une référence de qualité pour les consommateurs ;
- vous souhaitez vous faire connaître auprès de nouveaux clients.

Vous êtes peut-être le prochain gagnant!
Pour participer, il vous suffit de tenter votre chance en envoyant votre candidature à:
Chambre d’agriculture de région Nord-Pas de Calais avant le vendredi 14 mars, dernier délai. Pour tout renseignement ou retrait des dossiers d’inscription n’hésitez pas à contacter: Manon Moreau au 0321605774.
Concours ouvert aux produits suivants:
- Fromages
- Yaourts et fromages blancs
- Beurres
- Confiture de lait
- Tarte au « Libouli »
- Gaufre fourrée
- Madeleine nature
- Saucisson de porc (frais à l’ail)
- Rillettes de porc
- Terrine de campagne
- Foie gras de canard
- Soupes sorbet aux fraises
- Confitures de fraises
- Nectar de fruits
- Jus de pomme
- Cidres

Terres en Fête en pleine préparation

Où en sont les préparatifs de l’événement ?
En ce moment, ce sont les inscriptions des exposants qui se déroulent. Nous en sommes à 200 inscrits et nous espérons faire au moins autant qu’en 2012, c’est-à-dire 350 exposants. Les grands concessionnaires seront présents sur le site comme lors de la dernière édition. Nous espérons faire au moins aussi bien qu’en 2012 avec 60 000 visiteurs (80 000 en 2010).

Quelles seront les thématiques de cette édition ?
La Chambre d’agriculture sera présente avec la thématique de la production à l’assiette, en lien avec notre thème agroalimentaire-alimentation.
La 2e thématique de Terres en fête sera l’emploi. Avec Pôle Emploi et l’Apecita, nous avons interrogé tous les exposants pour connaître leurs besoins et le salon sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi de les rencontrer, de prendre contact. Au vu de la conjoncture, c’est un thème porteur. D’ailleurs, l’armée sera également présente sur le site pour faire savoir qu’elle recrute.

À quelles animations les visiteurs pourront-ils assister ?
Au pôle élevage les concours habituels se dérouleront : le vendredi sera le jour des concours Jeunes, le samedi celui des races à lait et le dimanche des races à viandes. Le même effectif qu’en 2012 est attendu, soit 350 bovins. Le concours des produits fermiers donnera lieu à une dégustation par un jury de consommateurs et une remise de médailles sur le salon.
Nous reconduisons également le village du cheval qui sera composé d’une carrière avec des démonstrations ainsi que des stands marchands. La thématique de cet espace sera les Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront à Caen en août prochain.
Le village gourmand est aussi reconduit, avec la présence des producteurs locaux. 
Le vendredi reste la journée des professionnels mais aussi des enfants. Nous renouvelons notre partenariat avec le Savoir Vert pour la visite des écoles le vendredi. Tout au long du week-end, les enfants seront également accueillis sur un espace qui leur sera consacré, avec un potager. Et des animations auront lieu à travers tout le site... des moments agréables pour toute la famille !

Rodrigue Przymenski, en charge de l’organisation de Terres en fête.

Propos recueillis par Laura Béheulière

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui