Le Syndicat Agricole 01 mars 2016 à 17h00 | Par Le syndicat agricole

Stéphane Le Foll annonce une boite à outils pour les achats publics en restauration collective

Stéphane Le Foll a annoncé sur le site internet du ministère de l'agriculture, le 29 février, la création d'une boite à outils pour la restauration collective afin de "favoriser l'approvisionnement local et la qualité". Il s'y était engagé, il y a presque un an, lors des tables rondes réunissant les filières viande bovine et lait. Cette boite à outil, utilisable en juillet prochain, regroupera des fiches techniques et méthodologiques, trois guides et des formations. Le 17 février, un guide intitulé "Favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective" avait déjà été publié sur le site du ministère. Dans les filières lait et viande, le syndicalisme majoritaire prône l'approvisionnement français de la restauration hors domicile, notamment des collectivités publiques, un marché conséquent pour ces deux filières et dont les appels d'offre dépendent de l'Etat. "Cela dépend des élus", note un membre d'une de ses filières qui explique qu'entre ce que décide le gouvernement et ce qu'appliquent les élus locaux, il y a parfois un décalage. Reste, selon lui, à mettre la pression sur ces élus et "la restauration hors foyer ne pourra que suivre la démarche". Les appels d'offre ne peuvent, afin de respecter la libre concurrence européenne, privilégier explicitement l'origine d'un produit dans leur contenu.