Le Syndicat Agricole 25 juillet 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Soutien à l’élevage : le ministère fixe les allègements de cotisations sociales

En réponse à la demande de la MSA formulée la veille, Stéphane Le Foll a précisé le 24 juillet les modalités de mise en œuvre des reports de charges sociales (plus de 200M€) et de prise en charges de cotisation (16M€) accordés aux éleveurs. Ainsi, des échéanciers de paiement seront accordés sur « les cotisations personnelles de sécurité sociale des chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole » qui en feront la demande. Les reports pourront être fait sur « des dettes de cotisations déjà constatées » et « des appels de cotisations à échoir jusqu’au 31 décembre 2015 ». La filière porcine recevra une enveloppe de prise en charge des cotisations de 5M€, qui s’ajoute aux 4M€ déjà débloqués pour la filière, tandis que les éleveurs bovins bénéficieront d’une rallonge de 3,5M€, qui double les fonds déjà mobilisés, a indiqué le ministère.