Le Syndicat Agricole 25 mars 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Soja : un marché alimentaire « dynamique » (Sojaxa)

L’association Sojaxa, qui regroupe les principaux fabricants d’aliments au soja pour la consommation humaine, surfe sur un marché « dynamique ». « Nos ventes progressent de 10 % par an », a déclaré, le 24 mars, son président Olivier Clanchin, en écho au plan de relance de la production agricole. 34 % des Français pensent consommer plus de produits au soja dans les deux prochaines années contre 5 % le contraire, selon le 1er baromètre Sojaxa. « Le contexte est très favorable au développement de la protéine végétale, a-t-il estimé. Toute la filière s’y prépare ». Un atout de la production française est d’être non-OGM, souligne l’association, dont les quatre entreprises (Sojasun, Alpro, Soy, Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) utilisent à 98 % du soja d’origine nationale. Sojaxa compte sur le plan de relance de la légumineuse, avec l’espoir d’un triplement des surfaces d’ici à trois ans. « On a la capacité de répondre aux marchés d’exportation », a-t-il ajouté, pointant entre autres une demande en Allemagne.