Le Syndicat Agricole 08 mars 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Signature du contrat d'objectifs et de performance de l'Office national des forêts

Le directeur de l’Office national des forêts, Christian Dubreuil, s’est félicité de la signature, le 7 mars, du contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 de l’ONF en cette année « du 50ème anniversaire de l’ONF ». Le ministre de l’Agriculture, le secrétaire d’Etat au budget, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité et le président de la Fédération nationale des communes forestières ont également signé le contrat qui vient définir « la feuille de route de l’établissement pour les cinq années à venir ». « L’ONF pourra compter sur un soutien pérenne de l’Etat » a affirmé Christian Eckert. Après 15 ans de baisse, les effectifs se stabiliseront dès 2016. L’ONF devra cependant se désendetter en augmentant ses ressources propres à travers la mobilisation de 15M de m3 de bois d’ici 2020. Stéphane Le Foll compte par ailleurs sur le développement des ventes de bois façonné. Barbara Pompili, secrétaire d’Etat à la biodiversité s’est quant à elle réjouie de la prise en compte des enjeux écologiques dans ce contrat. Reste à le décliner dans un projet stratégique qui, Christian Dubreuil l’espère, fera consensus avec les organisations syndicales qui avaient rejeté le contrat.