Le Syndicat Agricole 12 mars 2015 à 11h00 | Par Le syndicat agricole

Semences oléagineuses : « retour à la normale » des surfaces en 2015

L'Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (Anamso) prévoit quelque 25 000 ha en production cette année, un niveau plus habituel après une période faste. « La production de semences oléagineuses, située pendant trois ans dans le haut de la fourchette moyenne de 22 à 27 000 ha, revient à une situation normale », a déclaré le président Laurent Bourdil le 11 mars, évoquant pour 2015 des baisses de 20 % en colza et de 30 à 40 % en tournesol. Seul le soja afficherait une hausse, à 3 300 ha (contre 2 764 ha l'an dernier). Les surfaces descendraient à 10 600 ha de colza (13 840 ha) et 10 500 ha de tournesol (15 047 ha).