Le Syndicat Agricole 27 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Sélection végétale : le CTPS propose 5 orientations à S. Le Foll

Renouvelé en novembre dernier pour 5 ans, le Comité technique permanent de la sélection (CTPS) a présenté au ministre de l’Agriculture cinq axes de révision du plan «Semences et agriculture durable» qui date de 2011. Le ministère proposera en fin d’année une nouvelle version de ce plan, qui constituera, entre autres, la nouvelle feuille de route du CTPS. Les propositions du comité portent sur l’articulation de la politique de sélection avec les autres politiques publiques (plans Écophyto, Abeilles, Protéines...), la promotion de la diversité génétique (par la conservation des ressources phytogénétiques), l’adaptation des critères d’inscription au catalogue (à la recherche de multiperformance, aux approches écosystémiques, aux nouveaux marchés), la meilleure valorisation des données, et la communication (attractivité du catalogue français et relations avec le grand public).