Le Syndicat Agricole 13 décembre 2012 à 15h05 | Par Le Syndicat Agricole

Revenus agricoles : attention aux « dégâts de la volatilité »

Pour 2012, la Commission des comptes de l’agriculture prévoit une hausse du revenu agricole de 4 % par rapport à 2011. Mais, « derrière les chiffres, les dégâts de la volatilité », titre un communiqué de la FNSEA du 11 décembre. La centrale agricole met en garde contre les disparités très fortes entre secteurs et régions : « une hausse de 46 % en grandes cultures, de plus de 30 % en porc et volailles, de 14 % en polyculture-élevage, mais une baisse de l’ordre de 10 % en lait et bovins viande, et de plus de 50 % en viticulture », note-t-elle. Ces variations extrêmes de revenus « traduisent la volatilité des prix (...) depuis que la PAC ne joue plus son rôle de régulateur et abandonne ses instruments de gestion de marché. » La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs réitèrent leur demande d’outils de régulation dans la prochaine PAC. De plus, la hausse des charges (énergie, engrais, alimentation animale...) reste préoccupante pour les syndicats, en particulier pour le secteur de l’élevage qui se trouve aujourd’hui très fragilisé. Ils réaffirment « leur combat » pour l’organisation des filières, la répercussion vers l’aval de la hausse des coûts de production, le renforcement de l’application de l’accord du 3 mai 2011, et l’obtention d’une plus juste répartition des marges.