Le Syndicat Agricole 12 juillet 2013 à 15h43 | Par Le Syndicat Agricole

Résultats des examens - Plus de 84 % de réussite pour le cru 2013

L’enseignement agricole connaît un taux de réussite global légèrement en hausse par rapport à 2012

Répartition des inscrits par filières – Le taux de réussite recule légèrement en Bac pro (82 %, soit - 1 point par rapport à 2012) - © Le Syndicat Agricole
D’après les premiers chiffres du ministère de l’Agriculture, publiés le 9 juillet dernier, le taux de réussite aux examens de l’enseignement agricole a atteint 84,2 % en 2013 contre 83,1 % en 2012 (hors Bac S), soit une hausse de 1,1 point. Globalement, les élèves de l’enseignement agricole étaient moins nombreux à se présenter aux épreuves cette année (75 449 candidats présents contre 81 087 en 2012). Ils sont néanmoins 63 526 à avoir décroché leur diplôme.

Les CAPA, BTA et BEPA tirent leur épingle du jeu
Cette évolution positive en termes de résultats apparaît toutefois contrastée en fonction des filières. Si le taux de réussite affiche une nette progression dans les filières CAPA* (+1,3 point à 87 %), BEPA** (+4,5 points à 92 %) et baccalauréat technologique (+2 points à 78 %), il recule légèrement en baccalauréat professionnel (-1 point à 82 %). La filière BTA*** s’illustre avec 27 reçus sur les 29 élèves ayant passé les épreuves, soit un taux de réussite de 93 %. Les résultats par région seront connus dans les prochains jours.

MDS

* CAPA : Certificat d’aptitude professionnelle agricole.
** BEPA : Brevet d’aptitude professionnelle agricole.
*** BTA : Brevet de technicien agricole.