Le Syndicat Agricole 28 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Relations fournisseurs-distributeurs : Intermarché poursuivi par la DGCCRF

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le groupement de distributeurs Intermarché a confirmé le 27 avril faire l'objet de poursuites de la part de la DGCCRF, concernant des pressions que le groupement est accusé d'avoir exercé sur ses fournisseurs. Le Figaro annonçait dans son édition du jour qu'Intermarché a reçu deux assignations de la part de Bercy, après que l'enseigne a exigé en 2014 des garanties de marges de la part des industriels de l'agroalimentaire. « Il y a bien deux assignations dont nous sommes l'objet de la part de la DGCCRF » a déclaré le 27 avril à l'AFP une porte-parole de l'enseigne. Selon le Figaro, la centrale d'achat d'Intermarché « aurait (...) demandé par écrit une garantie de marge équivalent à 3,5% du chiffre d'affaires réalisé avec chaque industriel.
Cette clause illégale offrait l'assurance pour Intermarché d'engranger le même niveau de bénéfice, et ce même s'il lui fallait baisser ses prix pour riposter à l'offensive tarifaire de Leclerc, Carrefour, Auchan et Géant ». Dans la seconde assignation, la DGCCRF reproche aux acheteurs d'Intermarché d'avoir exigé de ses fournisseurs « des baisses de tarifs sans leur offrir les contreparties nécessaires (engagements sur les volumes achetés, opérations promotionnelles...) ou encore inscrit dans les contrats des clauses illicites (reprise des invendus, déductions d'office, pénalités de retard...)", explique le quotidien.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui