Le Syndicat Agricole 29 août 2016 à 08h00 | Par Agrich'ti 2016

Recherche - FREDON NORD-PAS DE CALAIS

Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Nord Pas-de-Calais

La FREDON Nord Pas-de-Calais est un syndicat professionnel œuvrant dans le domaine de la santé des végétaux. Reconnue Organisme à Vocation Sanitaire dans le domaine du végétal en région Nord Pas-de-Calais (OVS végétal Nord Pas-de-Calais), elle est membre de FREDON France et fait partie du réseau des FREDON et des FDGDON au niveau national.La FREDON Nord Pas-de-Calais répond aux besoins techniques de ses adhérents (personnes propriétaires ou détenteurs de végétaux, ou intéressées à la lutte) dans les filières végétales de la région (grandes cultures, pommes de terre, cultures légumières, arboriculture fruitière, cultures ornementales et espaces verts, cultures industrielles), dans les sept grands domaines d’activités suivants :
• Luttes collectives et obligatoires.
• Inspection.
• Surveillance biologique du territoire des organismes de qualité.
• Préservation de l’environnement en vue de réduire, d’améliorer l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités, les jardiniers amateurs et de développer la gestion différenciée.
• Accompagnement technique (appui, conseil, expertise, formation).
• Expérimentation de spécialités commerciales et de nouvelles méthodes de lutte.
• Recherche et développement des Luttes Biologique, Intégrée et Raisonnée à la Station d’Études de la FREDON en vue de développer les méthodes alternatives et de favoriser la biodiversité.
La FREDON Nord Pas-de-Calais a pour compétence d’alerter, veiller, diffuser, rechercher, innover, expérimenter, diagnostiquer, analyser, conseiller, former, coordonner et communiquer sur les organismes nuisibles aux végétaux.

Président : M. Jean-Jacques Verstraeten
Directrice : Mme Odile Crépin