Le Syndicat Agricole 01 octobre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Qualité de l'air: un fonds de 10 M€ pour financer les investissements des agriculteurs

La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a présenté, le 30 septembre, son plan d'action « pour améliorer la qualité de l'air », dont plusieurs mesures concernent l'agriculture. Dans un communiqué, elle annonce qu'un fonds de 10 M€ sera créé pour financer les investissements des agriculteurs en faveur de la qualité de l'air (renouvellement des matériels d’épandage, diminution de l’utilisation d’intrants, mise en place de couvertures de fosses à lisier et de laveurs d’air). Par ailleurs, « une table ronde avec la profession agricole » sur la qualité de l’air sera organisée durant l’automne avec le ministre de l’Agriculture, annonce-t-elle, « pour examiner ensemble quelles solutions s’offrent aux exploitants ». Enfin, pour lutter contre les pics de pollution, S. Royal veut créer, dans toutes les zones soumises aux plans de protection de l’atmosphère (PPA), « un comité de la qualité de l’air » réunissant autour du préfet les parties prenantes, dont les chambres d’agriculture, et « mettre en œuvre des actions saisonnières pour prévenir les pics récurrents de mars-avril (épandages et pulvérisations agricoles)» .