Le Syndicat Agricole 04 mai 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Protection des indications géographiques : une coopération franco-américaine renforcée

Un protocole de coopération sera signé, le 2 mai à Cambremer, entre l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), l’Association des produits d’origine américaine (AOPA), la Fondation de recherche des produits d'origine américaine (AOPRF) et OriGin France, ont annoncé le 30 avril le ministère de l’Agriculture et l’INAO. Objectif : « mettre en relation non seulement les opérateurs des deux pays engagés dans la production de produits liés à l’origine, mais également des représentants de l’administration », selon un communiqué diffusé à l’occasion de la visite en France de producteurs de pomme de terre de l’Idaho. Cet accord « appuie les initiatives qui pourront améliorer l’identification et le développement des produits protégés sur la base de leur origine ». Le ministère explique vouloir renforcer la coopération engagée depuis 2013 avec les représentants de l'AOPA dans la protection des indications géographiques. Cette annonce intervient en pleines négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), notamment sur la question de la reconnaissance et de la protection des indications géographiques.