Le Syndicat Agricole 05 juillet 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Produits transformés : vers l'étiquetage de l’origine du lait et de la viande au 1er janvier 2017

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll envisage la possibilité de mettre en place l’étiquetage de l’origine des produits laitiers et de la viande pour le 1er janvier 2017, pour une durée de deux ans. Il vient d’être notifié de l’accord, annonce-t-il, de la Commission européenne pour une telle expérience. «Le Commissaire européen Vytenis Andriukaïtis a indiqué dans un courrier adressé aux autorités françaises, que rien ne s'opposait au lancement d'une expérimentation telle que proposée par la France» affirme un communiqué du ministère. Le ministre, avec la secrétaire d’Etat Martine Pinville a donc saisi le Conseil d’Etat sur un projet de décret. Celui-ci a deux mois pour répondre. «Les modalités précises de mise œuvre de ces règles d'étiquetage feront l'objet dans le courant de l'été d'une concertation avec l'ensemble de la filière et les associations de défense des consommateurs,» affirme le ministère.