Le Syndicat Agricole 01 août 2013 à 13h44 | Par Le Syndicat Agricole

Présidence - Laurent Verhaeghe, nouveau président de la FDSEA du Nord

Marc Ruscart a souhaité passer la main à un nouveau président. Le Conseil d’administration a élu son successeur ce mardi 30 juillet.

Le Conseil d’administration a élu son nouveau président à Sars-et-Rosières.
Le Conseil d’administration a élu son nouveau président à Sars-et-Rosières. - © DR
Après plus de 9 ans d’engagement unanimement salués, et avant le lancement de la nouvelle campagne syndicale, Marc Ruscart a souhaité passer la main à un nouveau président. Il désire se consacrer davantage à son exploitation. Le Conseil d’administration a élu son successeur ce mardi 30 juillet à Sars-et-Rosières.

Marc Ruscart : un engagement total pour la FDSEA
Le Conseil d’administration a tenu à remercier Marc Ruscart pour son engagement total, tout au long de son mandat, au service des agriculteurs et de l’agriculture du département. Les membres ont souligné la qualité de son travail et les résultats obtenus, tant au niveau politique qu’en termes de structuration et développement de la fédération. Le syndicalisme chevillé au corps, il a véritablement marqué l’organisation syndicale de son empreinte. Fédérateur, mobilisateur, il s’est investi avec passion, en rappelant toujours aux équipes le sens de la mission et l’importance de penser en permanence à l’adhérent.

Une nouvelle équipe
Laurent Verhaeghe est âgé de 53 ans. Veuf, père de 3 enfants, et grand-père depuis peu, il est installé à Saint-Saulve, dans l’arrondissement de Valenciennes. Il est en Gaec avec son frère sur une exploitation laitière, qui comprend également un atelier vaches allaitantes. La ferme pratique de la vente directe de viande et est membre du réseau Savoir Vert. Il a été président pendant 14 ans de l’Union agricole de Valenciennes, jusqu’en 2012. Il est actuellement vice-président de la Chambre d’agriculture, en charge du pôle Promotion Diversification.
La première attention de Laurent Verhaeghe a été de saluer l’impressionnante action de Marc Ruscart au sein de la FDSEA. Il a ensuite remercié le Conseil d’administration pour la confiance témoignée. « Je souhaite travailler dans la continuité de ce qui a été engagé par Marc, a précisé le nouveau président. Je m’attacherai à toujours activer notre réseau et à agir sur le mieux vivre en agriculture, c’est-à-dire aller chercher du revenu et lutter contre la suradministration. » Il a fait part de sa volonté de travailler sur l’image de l’agriculture, mettre en avant la qualité des produits et donner de la fierté aux agriculteurs. Le nouveau président souhaite travailler en équipe avec les membres du bureau et du Conseil. Les prochaines échéances seront l’Assemblée générale de la FDSEA en septembre et la campagne syndicale de renouvellement. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur la présentation du nouvel élu, son projet et les enjeux de la FDSEA.

Éric TAISNE