Le Syndicat Agricole 23 octobre 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Portes ouvertes - La filière viande communique sur ses métiers

Les rencontres Made in viande sont organisées dans toute la France du 25 au 31 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le grand public est invité à partir à la rencontre de tous les acteurs de la filière : exploitation, marchés aux bestiaux, ateliers de découpe et de transformation, boucheries artisanales...
Le grand public est invité à partir à la rencontre de tous les acteurs de la filière : exploitation, marchés aux bestiaux, ateliers de découpe et de transformation, boucheries artisanales... - © DR

En 2014, la filière française de l’élevage et des viandes, c’est près d’un demi-million de professionnels. Et d’ici 2018, c’est plus de 20 000 emplois à pourvoir ! Ces chiffres montrent combien ce secteur d’activité compte dans l’économie française et participe à la dynamique sociale du pays. Et c’est bien chaque maillon de la chaîne qui y contribue.
Les femmes et les hommes de la filière, unis dans leur mission de vie et leur responsabilité alimentaire et nutritionnelle, ont décidé aujourd’hui de partager leur culture et leur passion pour permettre à tous de découvrir leur savoir-faire et leurs métiers contemporains.
Sur le thème fort des rencontres Made in viande, les acteurs de la filière ouvrent leurs portes du 25 au 31 octobre partout en France, pour accueillir le grand public, dialoguer, échanger et réaffirmer leurs engagements.
Conçues et proposées par Interbev, ses organisations nationales et ses comités régionaux, les Rencontres Made in viande seront des journées festives, riches en découvertes et en expériences.


Des visites et des découvertes de lieux insolites
Le grand public est invité à partir à la rencontre de tous les acteurs de la filière : fermes d’élevage, centres de tri et d’allotement, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, ateliers de découpe et de transformation, restaurants, grandes surfaces, boucheries et triperies artisanales...
Cet événement est aussi l’opportunité de valoriser le potentiel de débouchés et les multiples perspectives d’emplois qu’offrent ces métiers souvent méconnus.


Une signalétique commune déclinée sur le ton de la convivialité
Afin de porter les couleurs des rencontres Made in viande, tous les professionnels participant à l’événement bénéficient du même matériel de communication : affiches, dépliants d’information, animations vidéo, bannières, fanions... Et pour habiller le point d’accueil de chaque porte ouverte sous le signe de la convivialité, même la nappe Made in viande est prévue!

Sélection de portes ouvertes dans la région
Marché aux bestiaux d’Arras
Adresse : 6 avenue Immercourt à Saint-Laurent-Blangy.
Description : partez à la découverte du fonctionnement du marché aux bestiaux d’Arras ouvert chaque jeudi. Venez à la rencontre des professionnels qui font vivre le marché et découvrez leurs activités. Vous pourrez également participer à la cotation.
Date : 30 octobre de 7 h à 11 h.

Atelier boucherie d’Auchan Englos
Adresse : 352 route nationale à Englos.
Description : visitez l’atelier boucherie, la découpe de toutes les familles (bovins et ovins), le stockage de la matière première, l’emballage des produits, la réception avec ses contrôles de qualités (température, qualité de la marchandise, le respect du cahier des charges...). Une dégustation de la race à viande « Charolaise » sera ensuite proposée.
Dates : du 27 au 31 octobre de 10 h à 10 h 20.

Atelier boucherie de Carrefour Saint-Pol-sur-Mer
Adresse : ZAC des Jardins à Saint-Pol-sur-Mer.
Description : une équipe de 9 personnes vous accueillera de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30 pendant 30 minutes, pour vous faire partager les métiers de la boucherie, son savoir-faire. Une dégustation vous sera proposée à l’issue. Venez nombreux.
Dates : 28 octobre de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

Boucherie Fermaut et Fils
Adresse : 1 rue du Petit Matelot à Teteghem.
Description : venez découvrir le nouvel atelier de fabrication. La boucherie propose des produits de qualité en garantissant une traçabilité de l’origine des produits jusqu’à l’assiette du consommateur (viande de race Blanc bleu) avec le savoir-faire d’un artisan en’Or. Sur place, vous pourrez découvrir des découpes de viandes, des dégustations et une visite de notre outil de travail.
Dates : 25 octobre de 10 h à 18 h.

Boucherie Rigaud & filles
Adresse : 8 rue du 11 novembre 1918 à Wambrechies.
Description : mise en avant de notre race locale : la Blanc bleu. Dégustation, film de mise en avant de la filière, mise en avant des Artisans en’Or.
Dates : 31 octobre de 10 h à 19 h.

Élevage bovin de Herreng
Adresse : 4 rue de l’avoine à Le Maisnil.
Description : visite d’un nouveau bâtiment de 1 000 m2 destiné à l’élevage de vaches allaitantes « Blanc bleu belge ».

Les Bovins de nos Terroirs
Adresse : 18  rue de l’église à Saint-Hilaire - Cottes.
Description : centre de tri et d’allotement. La traçabilité étant au cœur des préoccupations du centre, 45 000 bovins transitent par le centre de tri chaque année. Vérification des documents de transport, des DAB, des documents sanitaires, tel est le quotidien des collaborateurs. Venez découvrir l’ultime étape avant l’abattage.
Dates : 25 et 29 octobre de 10 h à 12 h.

Abattoir de Douai
Adresse : 653 rue Émile Basly, ZI de Dorignies à Douai.
Description : par la découverte de l’abattoir, vous discernerez tous les postes que constitue une chaîne d’abattage de bovins de l’entrée des animaux jusqu’à la mise en frigo des carcasses. Par mesure d’hygiène, nous vous précisons que les visites se feront sans activité dans l’abattoir.
Dates : 29 et 30 octobre de 9 h à 10 h.

Élevage bovin d’Alain Dupont
Adresse : 21A, rue Lucien Gustin à Thiant.
Description : M. Dupont vous invite à venir à sa rencontre, sur son exploitation, dans laquelle il élève des bovins de races charolaise et salers. Au programme, présentation des races élevées, l’alimentation des animaux et visite des bâtiments...
Dates : 25 octobre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Élevage bovin de M. Gérard
Adresse : 605 route de Sivry à Solre-le-Château.
Description : découverte des animaux, de leur alimentation, visites des bâtiments et de la salle de découpe. Explications d’un élevage allaitant, de la naissance à l’abattage pour la boucherie.
Dates : 25 octobre de 10 h à 18 h et 26 octobre de 10 h à 12 h.

Élevage bovin Sautière
Adresse : 13 Rue Paul Bisiau à Romeries.
Description : visite de l’élevage de Blondes d’Aquitaine, dégustation si possible.
Dates : 29 octobre de 10 h à 12 h 30.

Retrouvez les lieux et horaires de l’ensemble des portes ouvertes en Nord-Pas de Calais sur www.la-viande.fr

De la bergerie à la boucherie : découvrez un élevage ovin

Si les rencontres Made in viande sont surtout destinées au grand public, Anne-Sophie Devynck, à la tête d’un élevage de 600 brebis à Esquelbecq, a souhaité donner un accent plus professionnel à ses portes ouvertes.
Adresse : 34 route de Wormhout à Esquelbecq. Tél. : 06 30 56 99 80.
Programme : visite du bâtiment fonctionnel récent, apport technique relatif à la conduite de l’élevage, découverte de la filière viande de qualité « Agn’ Hauts Pays » (label sous lequel est commercialisé la viande de l’élevage) et bouchers partenaires.
Date : 29 octobre de 14 h à 17 h 30.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui