Le Syndicat Agricole 19 février 2015 à 14h00 | Par Le syndicat agricole

Porcs: la FNP demande des reports d'annuités et de cotisations sociales

Le président de la Fédération nationale porcine (FNP) Paul Auffray, reçu par le ministre de l'Agriculture le 17 février, a plaidé pour que les éleveurs de porcs, mis en difficulté par l'embargo russe décrété en février 2014, puissent bénéficier de reports d'annuités avec une prise en charge des frais financiers par les pouvoirs publics. « Nous préférons cette solution aux prêts à court terme. Le ministre s'est engagé à recontacter les banquiers à ce sujet », explique-t-il. La FNP demande également à ce que les éleveurs puissent bénéficier de demandes d'exonérations ou de reports de cotisations sociales, examinées au niveau départemental. Au niveau européen, la FNP confie que le ministre se serait montré optimiste quant à la mise en place prochaine de mesures de stockage. « De plus en plus de pays y sont favorables, mais on ne rêve plus, on attend de voir », explique Paul Auffray, qui estime qu'une exploitation porcine « de taille moyenne » (200 truies) perd actuellement 10 000 euros par mois.