Le Syndicat Agricole 28 août 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Porc : professionnels et pouvoirs publics tentent de jeter les bases d'une contractualisation

Deux heures et demie de réunion entre professionnels de la filière porc et le ministre de l'agriculture n'ont pas été de trop pour tenter de jeter les bases d'une contractualisation dans la filière. Tandis que le syndicat de l'industrie des viandes (Sniv-SNCP) n'était pas présent, la coopération ne l'était que par sa branche aliments du bétail. Les professionnels ont dans l'ensemble affirmé la nécessité de conserver le "socle " qu'est le marché du cadran breton. Les contrats joueraient un rôle complémentaire. Ils pourraient inclure des indications de prix et de volume. Mais l'absence des deux grands opérateurs (Bigard et Cooperl) à la table ronde rend cette hypothèse incertaine. Le ministre doit diffuser un "papier" sur le sujet d'ici dix jours.