Le Syndicat Agricole 28 novembre 2015 à 10h00 | Par Le syndicat agricole

Ponction sur le FNGRA: le ministère se veut rassurant

Suite aux vives critiques des syndicats agricoles quant à la ponction de 255 M€ (soit plus des ¾ du Fonds total) sur le FNGRA pour financer le budget global de l’État, le ministère de l’Agriculture a rappelé le 25 novembre que le montant disponible restant (plus de 70 M€) devrait couvrir les besoins d’indemnisation anticipés. Si le Fonds s’avérait insuffisant, indique-t-on au ministère, il serait abondé de façon à répondre à tous les agriculteurs qui seraient en droit de demander une indemnisation. Par ailleurs, malgré l’absence des syndicats au Comité national de gestion des risques en agriculture du 25 novembre, les membres du comité ont validé l’indemnisation des agriculteurs victimes de la sécheresse.