Le Syndicat Agricole 08 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Pommes de terre : un débouché de 500 000 t supplémentaires à trouver dans les dix ans

La filière de la pomme de terre devra trouver un débouché de 500 000 tonnes supplémentaires dans les dix ans sur le marché, du fait des rendements en hausse, à surfaces constantes. Martin Mascré, directeur de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a attiré l'attention de la Fédération des négociants de la filière (Fédépom), réunis en congrès annuel le 5 juin au Touquet, sur un potentiel de débouché qui pour l'instant échappe à la filière française : la consommation de produits transformés à base de pommes de terre augmente, mais elle est en grande partie satisfaite par les importations. Stimuler l'exportation a un effet d'entraînement intéressant sur la dynamique du marché : pour chaque accroissement de 1 % des exportations, les prix s'élèvent de 3,3 %. « Reprenez les parts perdues à l'export ces dernières années », notamment vers l'Espagne, a exhorté Gilles Fontaine, président sortant de Fédépom. Après l'élection à l'issue du congrès, le nouveau président pressenti de Fédépom devait être Alain Marguin, président de la société de négoce Terre de France.