Le Syndicat Agricole 08 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Pommes de terre : période faste pour l'export vers le Moyen-Orient

Le secteur de la pomme de terre connaît une période faste pour le « grand export », vers le Moyen-Orient, a indiqué la commission « export » de Fédépom, la Fédération des négociants en pommes de terre, dont l'assemblée générale se tient le 5 juin au Touquet. Deux facteurs ont joué, a expliqué Francisco Moya, rapporteur des travaux de la commission : d'une part l'embargo européen sur la Russie a conduit des pays comme l'Égypte et le Pakistan à fournir la Russie en pommes de terre, laissant moins de disponibilités pour les pays acheteurs habituels tels les Émirats arabes. D'autre part Israël, habituellement exportateur, importe, en raison de l'année de la Schmita, année sabbatique qui revient tous les sept ans, pendant laquelle les religieux du pays (25% de la population) s'abstiennent d'utiliser les produits de leur terre. Israël importerait ainsi 80 000 tonnes de pommes de terre à la France pour cette campagne 2014-2015, selon Luc Lemaire, directeur de la société lilloise d'exportation de pommes de terre Lucas Lemaire.