Le Syndicat Agricole 23 juillet 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Plan élevage : réaction mitigée des éleveurs qui veulent avant tout des prix

Sur le terrain, les éleveurs qui manifestaient depuis plusieurs jours, principalement en Normandie et en Bretagne, attendaient d’en savoir davantage avant de décider de lever les barrages. « Le diable se cache dans les détails » affirmait une syndicaliste qui voulait en savoir plus sur ces détails. Partout, la revendication restait : « Des prix ! » La plupart des manifestants attendaient d’ailleurs de connaître la position de la FNSEA à Paris. Le président de la fédération, Xavier Beulin, restait mitigé, décortiquant devant la presse le plan annoncé quelques minutes auparavant à l’Elysée. Et de constater que les budgets vraiment nouveaux annoncés étaient, selon lui, bien inférieurs aux effets d’annonce. Le président de la FNSEA insistait surtout sur la grande nécessité pour l’Etat de travailler sur trois dossiers : moins de normes et de sur-application des directives européennes ; la restructuration de la dette des éleveurs ; le développement de contrats pour régir les relations entre éleveurs, transformateurs et distributeurs. Quant à la levée des blocages, Xavier Beulin insistait surtout sur des actions syndicales ayant pour cible les entreprises qui n’avaient pas encore revalorisé les prix payés aux producteurs. Des entreprises que le rapport du médiateur, contrairement à ce qui était attendu, n’avait pas citées.