Le Syndicat Agricole 09 septembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

« Personne ne nous a entendus » à Bruxelles, estiment les JA

« Personne ne nous a entendus », écrit le syndicat des Jeunes agriculteurs, dans un communiqué le 8 septembre, à la suite des décisions prises à Bruxelles et de la manifestation des agriculteurs le 7 septembre. « Nous ne sommes pas venus chercher un chèque à Bruxelles, nous sommes venus réclamer des mesures structurelles pour le long terme : des mesures européennes pour anticiper et gérer les crises, des mesures pour sécuriser les revenus des jeunes agriculteurs », explique le syndicat. Le communiqué ironise sur l’absence de Phil Hogan et sur les décisions prises : « Après plus de 3 heures de longues recherches, le résultat est sans appel : le Commissaire à l’agriculture Phil Hogan est introuvable ! Alors que les organisations agricoles européennes ont passé au peigne fin toutes les rues du quartier des instances européennes, elles n’ont pas trouvé l’once d’une idée, d’une proposition ou d’un semblant de considération de la part du Commissaire. On aura quand même réussi à connaître des bribes de son agenda […] On se sent mieux tout d’un coup. Il a prévu le recours au stockage privé ou l’extension du paquet lait aux autres secteurs. On a hâte. Mais ce n’est pas tout, il nous a aussi laissé un chèque de 40 euros par exploitation. On respire enfin. » Avant de conclure : « Le commissaire s’est moqué de nous ».