Le Syndicat Agricole 14 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Pacte de responsabilité: le secteur agricole signera un accord le 15 avril

Le secteur agricole signera, le 15 avril au siège de la FNSEA, un accord de branche conformément à la feuille de route tracée par le Pacte de responsabilité début 2014. «En contrepartie des allègements de charges accordés aux entreprises, il était demandé aux branches de négocier des contreparties, notamment en termes d'emploi », explique le délégué général de la CFTC-Agri, Pierre Jardon. Après un an de négociation, la branche agricole est parvenue, le 17 mars, à un accord entre les syndicats de salariés CFTC, CFDT et CFE CGC, et plusieurs organisations patronales, dont la FNSEA, les paysagistes (Unep), les Cuma (FNCuma), les entreprises de travaux agricoles (FNEDT), et les entreprises du bois (FNB), les rouisseurs et teilleurs de Lin (USRTL) et les forestiers privés (FPF). Principal engagement des organisations patronales : la conclusion de 35000 CDI par an d'ici 2017, contre une moyenne de 30000 actuellement, explique un communiqué de la CFTC paru le 10 avril. «La réalisation de cet objectif passera par le développement des groupements d’employeurs et la mise en place de dispositifs nouveaux pour favoriser le transport, le logement ou la garde d’enfants», détaille la CFTC.