Le Syndicat Agricole 06 février 2014 à 08h00 | Par Le Syndicat Agricole

Ovin - Finale régionale des Ovinpiades

Les Ovinpiades donnent une image moderne du métier d’éleveur ovin, valorisent l’élevage ovin auprès des élèves de formation agricole, mais suscitent avant tout des vocations chez les jeunes.

Chaque candidat doit tailler les onglons de brebis en un temps donné. © DR Les trois finalistes Nord-Picardie. © DR 25 étudiants de 16 à 24 ans ont représenté 5 établissements agricoles de la grande région Nord-Picardie. © DR

Organisée par toute la filière ovine régionale, les Ovinpiades existent depuis 2006. Cette 9e édition s’est déroulée le 15 janvier à l’institut de Genech. 25 étudiants de 16 à 24 ans ont ainsi représenté 5 établissements agricoles de la grande région Nord-Picardie. Cette année, les deux finalistes sont Anthony Duchenne et Laurent Loury, tous deux issus du lycée agricole de Vervins (02). La 3e place a été remportée par Marie Baillet de l’institut agricole de Genech (59). Nous retrouverons ces deux finalistes à Paris pour défendre notre région Nord-Pas de Calais-Picardie. Rendez-vous pour la finale nationale le samedi 22 février 2014 au Salon international de l’agriculture, porte de Versailles, hall 7.1.

Quatre épreuves pour départager les candidats
- Le Quizz : sous forme de QCM, le quizz a pour but de tester les connaissances des candidats sur l’élevage ovin (élevage, alimentation, reproduction...), ainsi que la reconnaissance de races sur photo.
- Le tri de brebis : vingt brebis sont rassemblées dans un lot, le candidat doit faire passer les animaux dans le couloir de contention. Le jury attribue au candidat 3 numéros de brebis, qu’il doit marquer et trier grâce au lecteur de boucle électronique.
- Le parage : à l’aide d’une cage de retournement, chaque candidat doit tailler les onglons de brebis en un temps donné.
- La manipulation et note d’état : le candidat doit manipuler et faire asseoir la brebis selon un temps précis, et doit évaluer l’état corporel de l’animal.
Pour ces quatre épreuves, le jury, composé d’éleveurs ovins et de techniciens, a noté la précision des gestes, l’aisance vis-à-vis de la manipulation, le respect des consignes ainsi que le temps, chronométré pour chaque épreuve. Merci à toute l’équipe des ovinpiades et les partenaires, à l’institut agricole de Genech pour leur accueil, aux enseignants qui ont préparé et motivé les élèves et aussi aux éleveurs membres du jury.
En octobre 2014, la France accueillera la 2e finale mondiale des Ovinpiades au Sommet de l’élevage à Cournon (63).

Gregory DUSSENNE
Service viande, conseiller ovins