Le Syndicat Agricole 23 avril 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

OGM : Bruxelles propose des autorisations d'importation à la carte

La Commission européenne a proposé le 22 avril de laisser plus de liberté aux États membres pour restreindre l'utilisation des OGM dans l'alimentation humaine et animale. Chaque pays pourrait donc décider d'interdire sur son territoire une plante transgénique ayant été autorisée au niveau européen. Le même dispositif vient d'entrer en vigueur pour la culture d'OGM. Mais la nouvelle proposition ne précise pas les motifs que pourront invoquer les États membres pour justifier leur opposition, l'évaluation des risques sanitaires et environnementaux restant entre les mains de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Lors de sa campagne pour devenir président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s'était engagé à réviser le processus d'autorisation des OGM en Europe. Cette proposition est déjà vivement critiquée par les organisations agricoles qui craignent pour le marché intérieur et les ONG qui déplorent le manque de démocratie du dispositif.