Le Syndicat Agricole 23 juin 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Nombreuses actions d'éleveurs dans le grand ouest pour le partage des marges

A l'initiative du syndicat Jeunes agriculteurs dont le congrès s'est déroulé le 18 juin, des manifestations d'éleveurs laitiers, de porcs et de bovins viande ont eu lieu dans tout le grand ouest de la France, dans la nuit du 21 au 22 juin. Un peu moins de 200 manifestations, sans violence, ont été recensées par la préfecture de Bretagne pour la zone Pays de Loire, Haute et Basse Normandie et Bretagne. Les Jeunes agriculteurs en revendiquent environ 700 (dépôts de déchet, affichages de banderoles...). Les actions ont concerné la grande distribution et la transformation, dont aucun site n'a cependant été bloqué. «Nous voulons que tous les maillons partagent leurs marges», explique Jean-Paul Riault, président des JA Bretagne. «Le terrain veut sortir, toutes productions confondues», témoigne également Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne.