Le Syndicat Agricole 17 juin 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Néonicotinoïdes : Ségolène Royal veut faire en sorte que «l'interdiction soit votée»

«Je vais prendre mes responsabilités de ministre de l'Environnement pour faire en sorte que cette interdiction (des néonicotinoïdes, ndlr) soit votée», a déclaré Ségolène Royal sur Europe 1, le 16 juin. L'interdiction des néonicotinoïdes a été réintroduite en commission par les députés dans le projet de loi biodiversité le 14 juin lors d'une nouvelle lecture. Les sénateurs l'avaient précédemment supprimée préférant la conditionner à l'existence d'alternatives. Par ailleurs, le 16 juin, la ministre de l’Écologie a reçu la Fondation Nicolas Hulot, Générations futures et l'Unaf (apiculteurs). Les associations lui ont remis une pétition signée par 669102 personnes pour une interdiction totale au 1er septembre 2018 des néonicotinoïdes. L'occasion pour la ministre de confirmer son point de vue: «On ne voit pas pourquoi il faudrait encore attendre dix ans pour faire des choses qui sont évidentes et qui ont été repérées comme nocives (...) J'espère que les députés vont voter l'interdiction dès 2018». L'examen en plénière à l'Assemblée est prévu du 21 au 23 juin prochain.