Le Syndicat Agricole 10 mars 2015 à 10h00 | Par Le syndicat agricole

Négociations commerciales 2015 : l’Ania dénonce un système « à bout de souffle »

L'Association des industries agroalimentaires (Ania) constate un déséquilibre des forces entre la grande distribution et ses fournisseurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Selon l'Ania, les négociations souffrent de la concentration de 93 % des achats par quatre grandes centrales côté distributeurs.
Selon l'Ania, les négociations souffrent de la concentration de 93 % des achats par quatre grandes centrales côté distributeurs. - © S. Leitenberger / Ademe

Alors que les négociations commerciales entre la grande distribution, les producteurs et les industriels se sont achevées le 28 février, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) fait le constat de « l’épuisement d’un système ».

Les négociations souffrent selon elle de la concentration de 93 % des achats par quatre grandes centrales côté distributeurs, un déséquilibre qui favorise les mauvaises pratiques comme des « demandes de compensation de marges rétroactives jusqu’à 2013, et la nette augmentation des déréférencements partiels lors de la période de négociation », dénonce l’Ania dans un communiqué du 9 mars.

Les industriels constatent également que « l’évolution des coûts de production et des matières premières nécessaires à la fabrication des produits a été utilisée comme un moyen de pression unilatéral pour les enseignes vis-à-vis de leurs fournisseurs ». Seule issue possible pour l’Ania, « repenser le cadre des relations commerciales », en remettant de la valeur au cœur du système avec un « juste prix » pour une « juste qualité ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui