Le Syndicat Agricole 10 janvier 2013 à 15h24 | Par Le Syndicat Agricole

Mobilisation - « Laissez-nous travailler ! »

L’action syndicale du 15 janvier à Arras, côté pratique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La priorité est d’avoir un maximum de tracteurs pour donner plus d’ampleur au rassemblement.
La priorité est d’avoir un maximum de tracteurs pour donner plus d’ampleur au rassemblement. - © DR

Face à la multiplication des contraintes de toute nature qui entravent l’activité agricole, la FDSEA, les JA et l’ADPL du Pas-de-Calais organisent le 15 janvier à Arras, un grand rassemblement pour rappeler la place et le rôle de l’agriculture dans l’économie régionale. Le rassemblement répond à un triple objectif :
- sensibiliser l’opinion publique sur le rôle essentiel de l‘agriculture pour le devenir économique de notre région ;
- interpeller le préfet sur la multiplication des contraintes réglementaires qui pénalisent le maintien et le développement de la production agricole ;
- prendre à témoin les maires du Pas-de-Calais sur la nécessité de soutenir l’activité agricole au quotidien.


Participer, c’est défendre notre métier, votre revenu et l’avenir de l’agriculture
L’action se déroule sous la forme d’un rassemblement pour aboutir à une plus juste reconnaissance du rôle et de la place de l’agriculture dans l’économie régionale. L’objectif est de créer un climat favorable au soutien de l’activité agricole. Ainsi, l’action va se dérouler en 3 phases :
1. Rassemblement des tracteurs aux ronds-points à l’entrée d’Arras à partir de 10 h 30 avec mise en place de barrages filtrants et distribution de tracts aux automobilistes sur le poids économique et social de l’agriculture.
2. Convergence des tracteurs vers le carrefour de Baudimont avec passage en convoi devant la préfecture et arrivée sur la Grand’Place à 12 h 30.
3. Meeting dès 13 h à la salle Léo Lagrange (juste à côté de la Grand’Place), où seront invités les maires du Pas-de-Calais, suivi d’un casse-croûte. La dislocation se fera à partir de la Grand’Place.


Important
La priorité est d’avoir un maximum de tracteurs pour donner plus d’ampleur au rassemblement. Il est donc absolument nécessaire que tous les cantons repris dans le tableau ci-joint viennent en tracteurs. Les autres cantons (ouest du Pas-de-Calais) viennent en voiture et rejoignent directement la Grand’Place pour 12 h.


Identification
Dès leur arrivée sur la Grand’Place, les manifestants seront accueillis avec un vin chaud et surtout se verront remettre une vraie combinaison de travail qu’ils devront enfiler pour le meeting. Cette combinaison portera un slogan évocateur pour ce rassemblement : « Laissez-nous travailler ! ».

 

 

Point de vue de Christian Durlin, président de la FDSEA 62 ; Guillaume Caron, président des JA 62 ; et Serge Capron, président de l’ADPL.

Pour regarder l’agriculture d’un autre œil !

 

Si nous vous donnons rendez-vous mardi prochain dans ce grand rassemblement de la profession agricole, c’est pour que l’on ne regarde plus l’agriculture et les agriculteurs de la même façon. Nous devons être très nombreux pour entraîner une vision engagée de notre métier. L’agriculture et sa périphérie, ce sont 85 000 emplois en Nord-Pas de Calais. Aucun secteur ne dit mieux dans notre région ! L’agriculture, c’est 12 000 exploitants qui occupent 67 % du territoire régional, malgré la forte densité démographique et la densité des infrastructures. Les orfèvres du territoire, c’est nous. Nous avons su l’entretenir et le faire vivre depuis des générations, et il est hors de question de mettre notre agriculture sous cloche. Notre vision, c’est une agriculture qui bouge, qui avance sans boulets aux pieds ! Notre vision, c’est une dynamique économique qui sait prendre en compte les enjeux environnementaux sans être prisonniers. Notre vision, ce sont des agriculteurs qui prennent leur avenir en main et qui n’acceptent pas que l’on comprime leur volonté d’avenir dans une seringue réglementaire. Nous voulons des administrations et des élus à nos côtés, et non pas face à nous. Notre vision, c’est une profession cohérente et solidaire qui sait se retrouver autour de grandes aspirations professionnelles. Nous sommes des agriculteurs debout, fiers de leur métier, qui voulons vivre de la valorisation de nos produits, quelle que soit la filière, quelle que soit le territoire.
Aussi, mardi prochain, nous avons une démonstration de force à réussir, mais une force pour avancer, pour préparer l’avenir. Venez nombreux avec vos collègues partenaires de l’amont et de l’aval : matériel, approvisionnement, métiers de l’élevage et des filières spécialisées. L’agriculture est une véritable ruche économique et humaine, nous voulons avancer, laissez-nous travailler !


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Syndicat Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Syndicat Agricole
La couverture du journal Le Syndicat Agricole n°3704 | mars 2017

Dernier numéro
N° 3704 | mars 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

25-08-2016 | Le Syndicat Agricole

FRGEDA

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui