Le Syndicat Agricole 20 juin 2013 à 14h33 | Par Le Syndicat Agricole

Mobilisation - Allons à Paris pour faire entendre nos valeurs !

L’élevage est un métier, pas un jeu. Rendez-vous à Paris le 23 juin pour la grande manifestation nationale.

- © Le Syndicat Agricole

La mobilisation nationale de ce dimanche nous concerne tous. Les éleveurs, mais également tous les agriculteurs, parce que nos activités, nos filières sont interdépendantes et riches de leur complémentarité.
De toutes les régions, nous allons à Paris pour porter nos messages et notre vision de l’agriculture. Nous ne voulons pas voir des pans entiers de notre richesse agricole mourir à petit feu. Nous devons nous battre pour faire entendre notre voix, celle du bon sens paysan. Nos anciens ont su faire de notre pays une grande nation agricole. À nous de continuer le travail pour que notre agriculture dans toutes ses dimensions puisse continuer à vivre et produire de la richesse.
Nous allons à Paris pour regagner de la compétitivité dans nos filières animales, pour exiger des mesures face au dumping social, pour dénoncer les excès de normes, pour faire stopper la surenchère règlementaire et fiscale, pour demander la suppression des taxes diverses qui plombent nos charges.
Nous allons à Paris pour affirmer que notre agriculture familiale est une solution pour la France, pour dire que nous faisons vivre nos territoires, pour affirmer que nous offrons aux Français une alimentation de qualité, pour rappeler que nous offrons des emplois durables et non délocalisables.
Notre mobilisation doit être à la hauteur des enjeux actuels. Nos représentants comptent sur nous pour porter avec eux ces messages au sommet de l’État, et auprès de nos concitoyens.

Point de vue de Frédéric Couloumies, vice-président de l’Union agricole de Dunkerque

Sauver l’élevage, c’est l’affaire de tous !