Le Syndicat Agricole 03 septembre 2015 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Manifestations : Manuel Valls recoit Xavier Beulin et Thomas Diemer à 12 heures

Les services du premier ministre ont annoncé que le premier ministre recevra une délégation d’agriculteurs conduite par Xavier Beulin (FNSEA) et Thomas Diemer (JA) ce jeudi à 12h. Il devrait ensuite annoncer les mesures décidées par le gouvernement en tout début d’après-midi. De leur côté, les syndicalistes iront aussitôt en faire part aux manifestants réunis place de la Nation à Paris. Ces mesures restent encore inconnues, mise à part l’application du CICE (Crédit d’impôt compétitivité-emploi). Dans une interview au Figaro, Xavier Beulin évoque « la prise en charge des frais financiers des agriculteurs les plus endettés (qui) pourrait représenter une enveloppe de 20 millions d'euros par an en plus pour les pouvoirs publics ». La MSA recevrait une dotation supplémentaire pour assurer la prise en charge des cotisations sociales tandis qu’est évoquée, depuis plusieurs semaines, l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti aux éleveurs, ainsi qu'aux agriculteurs affectés par la sécheresse. Plus de 1000 tracteurs et bus sont arrivés dans et autour de la capitale, après avoir conduit une opération escargot sur le périphérique avant de se rendre Porte de Vincennes puis Place de la Nation. Une partie convergeront vers l’Assemblée nationale.