Le Syndicat Agricole 07 juin 2013 à 16h00 | Par E.T.

Manifestation - Les agriculteurs mobilisés en GMS pour dénoncer les importations massives

Une opération visant à dénoncer l’origine des produits était organisée dans plusieurs magasins Carrefour du Nord.

Cette fois, l’action concernait les magasins Carrefour, mais les autres enseignes seront ensuite visées. - © Le Syndicat Agricole

Lundi 3 juin, dans le cadre d’une action nationale destinée à promouvoir les produits français et à dénoncer les importations massives et à bas coûts de produits alimentaires étrangers, la FDSEA 59 s’est rendue en magasins. L’action concernait, cette fois-ci, l’enseigne Carrefour, qui tire actuellement tous les prix vers le bas, mais les autres GMS seront ensuite visées.
L’opération, qui a mobilisé une cinquantaine d’agriculteurs à Lomme, Hazebrouck, Dunkerque et Valenciennes, consistait à remplir les caddies de produits qui ne sont pas d’origine française et à les déposer devant les caisses. Ces opérations, qui se sont déroulées sans dégradation, sont destinées à gêner le fonctionnement du magasin au cœur de son activité.
En parallèle, des tracts étaient distribués aux consommateurs pour les alerter sur l’origine des produits qu’ils consomment.
Force est de constater qu’après le passage des agriculteurs, une bonne partie des rayons étaient vides. Une bonne manière de rappeler aux GMS et aux consommateurs qu’en choisissant des produits français, on privilégie la qualité, on soutient l’emploi local, et on protège l’environnement. Suite à ces actions qui se sont déroulées sur tout le territoire national, Carrefour a réagi en réitérant ses engagements d’augmenter la part de matières premières françaises dans ses produits.