Le Syndicat Agricole 09 mars 2016 à 08h00 | Par Le syndicat agricole

Manifestation des agriculteurs finlandais à Helsinki, événement exceptionnel

Une manifestation d'agriculteurs finlandais, avec leurs tracteurs, se déroulera à Helsinki le 11 mars, à l'appel du principal syndicat, le MTK. Les agriculteurs finlandais manifestent rarement. Un tel événement ne s'était pas produit depuis 1999. Les élevages laitier et porcin du pays, durement frappés par l'embargo russe, ont à faire face maintenant à l'effondrement des prix sur le marché européen. Une des principales coopératives laitières, Valio, très engagée à l'export de yaourts et fromages en Russie, a perdu ainsi le marché russe. Mais l'étincelle qui a déclenché le mouvement est le retard du paiement des aides européennes. Le MTK reproche la multiplicité des contrôles, qui selon lui pourraient être regroupés en un seul une fois par an, et estime que le budget agricole devrait être orienté vers le revenu des producteurs "et non vers la multiplication des contrôleurs".