Le Syndicat Agricole 11 avril 2016 à 12h00 | Par Le syndicat agricole

Manifestation : Appel à la mobilisation demain matin à Arras

L'ADPL 62 appelle les éleveurs de la région à venir manifester en nombre mardi 12 avril à 10 heures devant les locaux de la DDTM 62 à Arras (100 Avenue Winston Churchill). « L’élevage est en crise et l’Etat ne bouge pas! Le ministre de l’Agriculture a annoncé à de multiples reprises que tous les dossiers FAC éligibles seraient payés, qu’il respecte ses engagements et abonde les fonds de soutien car la crise est la même pour tous », indique le syndicat des producteurs de lait du Pas-de-Calais, dans un communiqué. Et de poursuivre : « La Région met un budget complémentaire sur le FAC et FranceAgriMer annonce qu’il va les traiter plus tard ! Sur 2015 il reste des aides à la trésorerie et des primes PAC non versées ! C’est pour quand ? », s'interrogent les producteurs de lait. L'ADPL 62 réclame ainsi que « l’État redéploie ses moyens humains pour traiter les dossiers plutôt que de faire des contrôles ». Le syndicat invite les éleveurs à venir avec leurs facturiers pour « établir une facture à l’Etat de ce qui vous manque ! ». Celui-ci fait appel également à la solidarité des « éleveurs qui ont déjà touché le FAC » pour venir soutenir ceux qui attendent de toucher les aides. « 95% des dossiers en souffrance sont des éleveurs laitiers, souligne l'ADPL 62. Les éleveurs qui n’étaient pas éligibles doivent venir s’exprimer sur leur situation 2016, car la crise ne s’est pas arrêtée au 31 décembre 2015 ». Concernant la mise aux normes des bâtiments d’élevage, les éleveurs demandent un moratoire : « Le délai d’octobre 2016 est impossible à tenir, tout le monde le sait ! Que l’Etat décide d’un moratoire dès maintenant et arrête de tergiverser ».