Le Syndicat Agricole 12 juillet 2013 à 15h25 | Par Le Syndicat Agricole

Machinisme agricole - Agroéquipement : les industriels tablent sur une progression de 4 % du marché pour 2013

Après une excellente année 2012, le marché français des agroéquipements reste bien orienté début 2013.

En ce début d’année, les chargeurs frontaux conçus pour l’agriculture enregistrent la plus forte progression (+ 11,3 %), devant les semoirs (+10,5 %) et les charrues (+ 6,8 %). - © L. Vimond
L’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) a tenu, le 4 juillet dernier à Paris, sa première biennale sur le thème de « L’innovation au cœur de la stratégie des industriels ». Les chiffres clés de 2012 et les perpectives 2013 présentés par l’Axema soulignent le bon état de santé de la filière française des agroéquipements.

Le marché français reste porteur
Sur les 4 premiers mois de 2013, la production française d’agroéquipements a augmenté en volume de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le secteur poursuit donc sur sa lancée, après avoir déjà enregistré une progression de 16,5 % entre 2012 et 2011. En ce début d’année, les chargeurs frontaux conçus pour l’agriculture enregistrent la plus forte progression (+ 11,3 %), devant les semoirs (+ 10,5 %) et les charrues (+ 6,8 %). Viennent ensuite les herses à dents (+ 5,3 %) et les bennes (+ 0,5 %). En revanche, les ventes de distributeurs d’engrais minéraux et celles d’épandeurs d’engrais organiques, qui s’étaient déjà contractées en 2012 (- 4 % et - 14,6 %), continuent à décliner début 2013 (respectivement - 29,2 % et - 7,1 %).

Les importations progressent de 8,6 %
Par ailleurs, les importations s’avèrent également très dynamiques sur ce premier trimestre 2013 (en hausse de 8,6 %). Tandis que les exportations affichent un net repli de 4,9 %, en raison d’un ralentissement de la demande en Europe. L’Union européenne constitue aujourd’hui le premier client à l’export des industriels français. Elle absorbe à elle seule 66 % des exportations françaises. Les marchés polonais et roumain marquent ainsi le pas, alors que les marchés espagnol et scandinave se redressent. Si les perspectives de croissance sur 6 mois des pays de l’Est ont été revues à la baisse, elles s’avèrent néanmoins positives dans l’ensemble, notamment pour l’Allemagne et la France : « Pour 2013, une croissance moyenne de 3 % est attendue en Europe de l’Ouest », indique l’Axema. Ailleurs dans le monde, l’indice du climat des affaires progresse (+10 points par rapport à l’automne 2012). Les chiffres montrent également une embellie prometteuse au premier trimestre 2013, sur les marchés brésilien, indien et japonais. Dans ce contexte, l’Axema prévoit un marché français des agroéquipements une nouvelle fois en progression de 4 % sur l’année 2013. Il s’établirait à 5,6 milliards d’euros, soit une hausse de 10 % par rapport à 2008, année de référence du secteur.

MDS

Fusion des syndicats du machinisme agricole
Le Syndicat des entreprises de commerce international de matériel agricole (Secima), le Syndicat national des constructeurs de véhicules agricoles (SNCVA) et le Syndicat général des constructeurs de tracteurs et de machines agricoles (Sygma) ont décidé de fusionner en une seule entité au sein de l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema). La décision a été prise par les différentes Assemblées générales des syndicats à l’issue de la 1re biennale d’Axema. Patrick Pérard (Société Pérard) a été élu à la présidence. Il sera épaulé de 2 vice-présidents, Philippe Girard (JCB) et François Piffard (Manitou). Le poste de trésorier a été confié à Benoît Franquet.